1. LES PRINCIPES DE BASE : MODULES ET OPTIONS D'AMÉNAGEMENT
2. OCCUPER SON TERRAIN, AGRANDIR PROGRESSIVEMENT SON LOGEMENT
Sur un terrain de 15 x 20 m... de 20 à 112 m2 habitables en 6 étapes.
3. LES PREMIERS CHANTIERS DÉMONSTRATIFS EN MAURITANIE
2022
2023
Projet : Le projet consiste en un modèle de logement populaire sahélien durable, modulaire et évolutif basé sur le concept technique Voûte Nubienne. Les typologies sont déclinées à partir d'un même module de 20 m2, dit module simple, offrant différentes options d'aménagement et combinaisons possibles en fonction des besoins. Trois niveaux de finition sont par ailleurs prévus afin de s'adapter aux moyens des clients : économique ; base ; confort.
Le terme logement "populaire" a été préféré au terme logement "social" afin de donner au projet un caractère plus inclusif et d'affirmer par ce biais son approche "open source". Si un des débouché potentiel consistera probablement en des opération de construction portées par des acteurs de type bailleurs ou autres opérateurs, un autre pourra être un marché populaire beaucoup plus autonome, à l'image de l'immense majorité des constructions de logements au sahel, qui se fait de façon très autonome par les ménages eux-mêmes.
Pour tendre vers cet objectif, le projet a permis la production d'une documentation technique complète (plans d'exécution et quantitatifs détaillés pour toutes les typologies) et d'un catalogue conçu avant tout comme un outil de communication, ayant pour fonction première d'aider à la prise de décision les acteurs de la filière Voûte Nubienne au Sahel souhaitant recourir à ce modèle, en particulier les artisans-maçons et les clients VN.
Techniques : concept technique Voûte Nubienne (adobes porteurs) / revêtements extérieurs sable-ciment ou terre-sable stabilisé au bitume.
Maître d'Ouvrage et porteur du projet : Bureau International du Travail (BIT)
Études techniques : conception Al-Mizan
Maîtrise d’œuvre chantier et formation : BIT, Al-Mizan
Exécution des pilotes : régie directe
Chantiers : 3 chantiers pilotes réalisés en 2021-22 + 3 chantiers pilotes réalisés en 2022-23 dans le Hodh El Chargui, Mauritanie 
4. LOTISSEMENTS, ÉCO-QUARTIERS...
Ce modèle de Logement Populaire Durable VN a été développé d'abord dans le but d'apporter des réponses techniques adaptées et accessibles aux ménages sahéliens souhaitant construire ou agrandir leur logement de façon autonome. Toutefois, il sera aussi tout à fait possible, à partir de ce même modèle, de développer des opérations de lotissements et autres éco-quartiers.
En cas d'intérêts convergents dans ce sens, les dites opérations devront faire l'objet de développements spécifiques complémentaires, portant notamment sur les questions de foncier, de dimensionnement et de découpage parcellaire, de dimensionnement de voiries et d'espaces publics, de viabilisation des terrains, etc.
Notons qu'il serait dès lors particulièrement utile et pertinent de construire des outils opérationnels innovants permettant une réelle inclusivité des ménages ne parvenant pas à accéder à un logement décent, notamment en ce qui concerne les outils programmatiques et les outils financiers.
Back to Top