Projet : Le projet est une évolution du modèle initial d'infrastructure scolaire durable développé par le Bureau International du Travail (BIT) en Mauritanie. La démarche a consisté en une réinterprétation du modèle de pavillon de trois salles de classe afin de maximiser l'utilisation des matériaux locaux durables et, en corollaire, de réduire l'usage des matériaux industriels à forte empreinte carbone (fer, ciment).
L'amélioration concerne principalement la toiture, avec le remplacement de la dalle béton initiale par une série de 4 voûtes nubiennes de 2 m de portée, reprises par 3 arcades porteuses surbaissées de 5m90 de portée mises en œuvre sur cintre. Des pilier-contreforts débordant les façades reprennent les poussées exercées par les arcades.
Ce nouveau modèle permet une économie d'environ 9 tonnes de ciment et 4,5 tonnes de fer comparativement au modèle avec dalle.
Techniques : concept technique Voûte Nubienne (adobes porteurs) + pergolas acier-bambou / revêtements extérieurs sable-ciment.
Maître d'Ouvrage : Bureau International du Travail (BIT)
Études techniques : conception Al-Mizan / BET structure Auroville Earth Institut
Maîtrise d’œuvre chantier et formation : BIT, Al-Mizan
Exécution : régie directe
Chantier : prototype réalisé en 2021-2022 à Fassala, Mauritanie. À la suite de ce 1er chantier, une V2 des études techniques a été produite, avec principalement une optimisation des pilier-contreforts et un remplacement des fenêtres hautes par des claustras de ventilation.