Almizan Sahel est un bureau d'étude de droit franco-mauritanien spécialisé dans les domaines des architectures durables/adaptées et du développement au Sahel.
Basé à Nouakchott, Mauritanie, il dispose d'une large expérience du contexte sahélien (Mali, Burkina-Faso, Sénégal, Mauritanie, Niger, Soudan) et d'un vaste réseau d'acteurs impliqués sur ces domaines.
Ses interventions consistent principalement en des missions de maîtrise d’œuvre, d'assistance à maîtrise d'ouvrage, d'expertise-conseil et de formation.
Mathieu Hardy, Directeur et architecte DPLG :
" Je sillonne l'Afrique Sahélienne depuis la fin des années 90, dans le cadre de projets faisant appel à des solutions constructives durables adaptées au contexte sahélien : terre crue porteuse - toitures à compression. Au fil des ans, ces architectures sont devenues mon principal domaine d'expertise.
Entre 1997 et 2004, j'interviens régulièrement au nord du Niger, en collaboration avec l'ONG Development Workshop (World Habitat Award 1998 et 2008) et son programme Construction Sans bois.
En 2008, je rejoins l'Association la Voûte Nubienne (World Habitat Award 2017) et lance son programme de vulgarisation du concept technique Voûte Nubienne au Mali.
C'est en 2011 que je fonde le bureau d'études Almizan Sahel. "
Back to Top