Chantier Matam
Chantier Matam
Chantier Matam
Chantier Matam
Chantier Matam
Chantier Matam
Projet : L'opération "Hôtels de Départements du Fouta" s'inscrit dans la dynamique du Projet VN Fouta visant la promotion du concept technique Voûte Nubienne dans la zone nord du Sénégal (Fouta) via les efforts combinés du Conseil Départemental des Yvelines (CD78), de l'ONG Le Partenariat et de l'Association la Voûte Nubienne. Les Départements de Matam, Kanel et Podor sont ici à la fois partenaires du Projet VN Fouta et Maîtres d'Ouvrages respectivement pour la réalisation de leur propre Hôtel de Département.
La proposition architecturale consiste en un bâtiment compact "réplicable" organisé autour d’un patio central assurant l’articulation de tous les espaces. La Présidence et le Secrétariat Général sont implantés à l’étage, et sont accessibles par un escalier intérieur, ce qui leur confère une position privilégiée au sein du projet. Tous les autres espaces prévus au programme sont accessibles depuis le rez-de-chaussée, soit via une coursive voutée, soit via des circulations abritées par des pergolas légères (acier + bambou).
Techniques : concept technique Voûte Nubienne (adobes porteurs) + pergolas acier-bambou / revêtement extérieurs sable-ciment finition tyrolienne (murs) et béton de terre stabilisée au bitume (toitures)
Maître d'Ouvrage : Conseils Départementaux de Matam, Kanel et Podor
Études techniques : Al-Mizan
Maîtrise d’œuvre chantier et formation : Projet VN Fouta, Al-Mizan
Exécution : Matam > entreprises Richman et Habitat Moderne
Chantier : Matam en cours ; Kanel et Podor à venir
Back to Top